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Campagne budgétaire AHI
Déploiement du plan de sortie de l’hôtel

17/06/2015

« Fluidité, efficacité, qualité de l’accompagnement. » Tel est le triptyque énoncé dans l’instruction relative à la campagne budgétaire 2015 du secteur « accueil, hébergement, insertion » (AHI). À l’appui de cette ambition ? « L’amélioration de l’organisation, par le biais du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) unique, des diagnostics à 360°, de l’utilisation de l’étude nationale des coûts (ENC) ou de la contractualisation », détaille l’administration. Avec plus de 1,26 milliard d’euros, les moyens sont en hausse de près de 4% par rapport à la loi de finances initiale (LFI) pour 2014. La moitié de l’enveloppe est fléchée vers les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), statut sous lequel 1480 places d’urgence et de stabilisation doivent passer cette année.

Places en logement adapté

Dans l'objectif - réaffirmé - d'en finir avec la gestion saisonnière, la priorité va au déploiement du plan de sortie de l’hôtel dévoilé par la ministre Sylvia Pinel en février dernier. Ce, via la création de places en intermédiation locative, maisons-relais et pensions de famille. « Un point positif, bien que ce plan reste insuffisant pour enrayer la progression continue des nuitées hôtelières, soulève Florent Gueguen, directeur général de la fédération d’associations Fnars. En outre, il y a une inadéquation entre la situation administrative de nombreuses personnes hébergées à l’hôtel et les conditions d’accès au logement adapté. » Autre sujet d’alarme ? L’absence de ligne budgétaire dans le programme 177 [1] pour financer les mesures d’accompagnement vers et dans le logement. « Des crédits doivent être engagés pour leur poursuite en 2015 », alerte Florent Gueguen.

Instruction n°DGCS/SD5A/SD5C/SD1A/2015/171 du 2 juin 2015

[1] Intitulé "Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables".

Justine Canonne

Publié dans le magazine Direction[s] N° 133 - juillet 2015






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