Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Budget de la CNSA
Nouvelle ponction des réserves

22/11/2017
Marie-Anne Montchamp (CNSA) © S. Budon pour la CNSA

Surprise au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) du 21 novembre. Ses membres ont découvert en séance que l’instance allait contribuer sur ses fonds propres à hauteur de 100 millions d’euros au fonds d'aide exceptionnel aux départements en difficulté au titre de 2017 [1]. « Les réserves sont à nouveau ponctionnées, s’indigne Arnaud de Broca, secrétaire général de la fédération Fnath. Ce qui pose la question de sa soutenabilité financière ». Face à la colère des membres du conseil (qui venaient d’adopter une motion sur l’usage prudentiel des réserves), sa nouvelle présidente Marie-Anne Montchamp a proposé un séminaire. Objectif ? « Tirer des enseignements de cette situation et dégager des principes qui devraient fonder à l’avenir les constructions budgétaires de la CNSA ».

Au-delà, le conseil a adopté son budget prévisionnel 2018 à 48 voix « pour » (17  « contre » et 9 abstentions). En hausse de 3,5 %, l'objectif global de dépenses (OGD) médico-social s'établira à près de 22 milliards d’euros (dont 20,4 milliards issus de l’assurance maladie). Les dépenses consacrées aux structures médico-sociales progresseront de 515,4 millions d'euros, permettant notamment de revaloriser les coûts de fonctionnement et les salaires (170,3 millions) et de financer de nouvelles places pour personnes âgées (75,4 millions). Au total, 8000 nouvelles places d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) seront créées.

Premier focus sur les conférences des financeurs

Par ailleurs, une enveloppe de 85 millions soutiendra les actions de modernisation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) et les dépenses de professionnalisation. Enfin, 180 millions d’euros seront fléchés vers les mesures de prévention des conférences des financeurs. Dont la caisse dresse à cette occasion « une première photographie »: 90000 actions ont ainsi été réalisées en 2016, dont 16000 par des Saad. Enfin, la CNSA mènera une réflexion collective prospective pluriannuelle sur « les démarches inclusives dans la transformation de l’offre médico-sociale ». Premières préconisations en avril.

[1] Dans le cadre du 2e projet de loi de finances rectificatif 2017 examiné en décembre à l'Assemblée nationale.

Noémie Colomb

Publié dans le magazine Direction[s] N° 159 - décembre 2017






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 214 - décembre 2022
Dossier spécial. Trophée 2022
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
VAL de MARNE Le département

Un Sage-femme (H/F)

APAJH Alpes de Haute Provence

CHEF DE SERVICE EDUCATIF (H/F)

EHPAD LE VALLON

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

ARASS

UN DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT (H/F)

DEPARTEMENT DE LA DROME

Directeur adjoint enfance famille H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 1er décembre, à Paris.
Bravo à tous les lauréats !


En partenariat avec :