Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Rencontres Direction[s]
Anticiper l’action sociale et médico-sociale de demain

28/04/2021

Les directeurs et cadres du secteur social et médico-social étaient réunis virtuellement les 25 et 26 mars derniers à l’occasion des 1res Rencontres Direction[s], organisées par le magazine et Formation Direction[s]. Deux jours de conférences et d’ateliers pour appréhender les enjeux de demain et piloter le changement en pratique.

Daniel Gacoin, directeur du cabinet Proéthique conseil, et Noémie Gilliotte, rédactrice en chef de Direction[s]

La première édition des Rencontres Direction[s] s’est tenue les 25 et 26 mars derniers. L’occasion pour les directeurs et cadres du secteur social et médico-social, réunis cette année virtuellement, de faire le point sur les grandes réformes à l’œuvre, leur sens et leurs impacts pour l’activité de leurs organisations et de leurs équipes. Mais aussi sur les conséquences, comme sur les opportunités, de la crise sanitaire.

Les effets "loupe" de la crise

En ouverture, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, a tenu à « rendre hommage aux personnels du prendre soin ». Elle est revenue sur les ambitions du plan d’action pour l’attractivité des métiers qui vise notamment à « améliorer l’accès à la formation, les conditions de travail et de rémunération ». Si pour la ministre la crise a touché davantage les personnes les plus fragiles, elle a aussi eu un « effet loupe » sur des modes d’intervention "hors les murs" et centrés sur "l’aller vers". Des transformations de l’offre et des modèles de l’action sociale déjà engagées, a décrypté en introduction Marcel Jaeger, professeur émérite de la chaire de travail social du Cnam. Selon lui, elles sont surtout l’occasion de s’interroger sur les finalités de l’action sociale, dans un contexte de fortes mutations : « La crise ne cesse de nous rappeler que la première compétence attendue est la capacité à travailler ensemble. »

Huit temps forts, un fil rouge : l'équité territoriale

5e risque Autonomie, transformation de l’offre dans le champ du handicap, réforme de la gouvernance dans la protection de l’enfance, construction des services publics de l’insertion et de la rue au logement… Le fil rouge de ces journées a été sans conteste l’enjeu d’équité territoriale et le pilotage des politiques publiques du secteur, que ce soit dans le champ de l’autonomie des personnes âgées et handicapées – avec la présentation détaillée et en primeur par Marie-Anne Montchamp des préconisations du conseil de la CNSA en matière de financement de la nouvelle 5e branche –, comme dans celui de la protection de l’enfance. Le secrétaire d’État Adrien Taquet a d’ailleurs rappelé les responsabilités de l’État comme des départements de cette politique décentralisée mais partagée.

Innovation numérique et systèmes d’information, attractivité et qualité de vie au travail, dynamique contractuelle et évolution des financements… Des ateliers ont ensuite permis aux participants d’approfondir d’autres chantiers et d’acquérir les clés pour piloter le changement. En tout, huit thématiques approfondies grâce à trente-sept intervenants de qualité : représentants des pouvoirs publics, des organisations représentatives, experts et, bien sûr, directeurs de terrain. Pour échanger sur vos enjeux et partager vos bonnes pratiques.

Noémie Gilliotte, rédactrice en chef






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 197 - mai 2021
Impact social. Au service des valeurs
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Association EMPREINTES

Directeur financier (H/F)

Le Fil d'Ariane

Psychiatre/Pédopsychiatre H/F

GEDHIF

DIRECTEUR (H/F)

IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

INGENIEUR DE FORMATION (H/F)

APAJH 41

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.