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Bien-vieillir
2024, année de bascule ?

20/12/2023

Le secteur veut y croire. Après des lois de financement décevantes et des promesses de réforme avortées, les voyants passent au vert. Stratégie Bien-vieillir, programmation budgétaire pluriannuelle… 2024 peut être l’année du changement, à condition que les moyens soient au rendez-vous.

De gauche à droite, Annabelle Vêques (Fnadepa), Marc Bourquin (FHF), Éric Fregona (AD-PA), Marie-Reine Tillon (UNA).

L’heure est à « l’optimisme raisonnable », résume la directrice générale de la fédération Fnadepa. « Nous avons l’impression d’un changement de braquet. Reste à savoir s'il se concrétisera », souligne Annabelle Vêques [1], qui « en a vu passer » des promesses de grand soir pour le grand âge.

Des avancées… 

Des premiers pas donnent pourtant envie d’y croire. Une stratégie Bien-vieillir « pas révolutionnaire » mais qui a le mérite de mobiliser les ministres concernés, une proposition de loi enrichie par les parlementaires et, surtout, la perspective d’une loi de programmation d’ici à l’été… « On ne va pas bouder notre plaisir, se réjouit Marc Bourquin, conseiller Stratégie de la Fédération hospitalière de France (FHF). On partage la philosophie comme la méthode transpartisane pour construire le texte. Une date est fixée. Tout est là, maintenant place à l’exécution ! »

Tout ? Le texte Bien-vieillir porte « des marqueurs » (inscription du droit de visite et d’un animal de compagnie en établissement) concède Éric Fregona, directeur adjoint de l’association AD-PA. Côté budget de la Sécurité sociale ? « Crédits insuffisants, rien sur les résidences autonomie… Décevant », balaye Annabelle Vêques. L’expérimentation de la fusion des forfaits soin et dépendance « risque de complexifier en faisant co-exister deux systèmes, craint Éric Fregona. Ce texte aurait dû poser des jalons sur la transformation de l’offre ». Et pour le domicile ? « La carte professionnelle dont les modalités sont à préciser, encore une nouvelle expérimentation de tarification globale basée sur le volontariat… », énumère, lasse, Marie-Reine Tillon, présidente de l’union UNA.

… à financer

La loi de programmation budgétaire donnera-t-elle du souffle ? « Il y aura des choix politiques à faire. On ne pourra déployer 50 000 solutions dans le handicap, moderniser les structures, améliorer l’accompagnement à domicile… avec les moyens actuels de la branche », souligne Marc Bourquin. Parmi les priorités financées l’an prochain par cette dernière : stratégie Aidants, aide à la vie partagée, habitat inclusif et service public départemental de l’autonomie. Sans oublier le soutien aux deux heures de lien social pour lequel le projet de décret ne passe toujours pas côté départements.

Pour le secteur, il faut surtout changer de méthode. « Les départements doivent dire une fois pour toute si cette compétence les intéresse ! », s'agace Marie-Reine Tillon. Trancher sur la gouvernance mais aussi le modèle économique. « Sortir de la logique de perfusion. Mais avant, nous avons besoin du soutien de l’État », nuance Annabelle Vêques. Pour aider les structures face à l’inflation, le second volet de la campagne budgétaire [1] abonde le fonds d’urgence de 36,1 millions d’euros. Pas de quoi faire face aux besoins chiffrés à 200 millions par la FHF pour les seuls Ehpad publics, dont les trois quarts seraient en déficit. Le fonctionnement du fonds serait aussi à revoir. « Suivant les territoires, la communication n’a pas été faite, les règles différentes et les critères de sélection obscurs », illustre Marie-Reine Tillon. Un contexte dans lequel le ministère a communiqué sur un soutien de 695 millions en additionnant les crédits non reconductibles alloués par les agences régionales de santé. Une synthèse « particulièrement choquante », lâche Marie-Reine Tillon.

[1] Instruction n° DGCS/SD4B/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/2023/178 du 28 novembre 2023

Laura Taillandier

Publié dans le magazine Direction[s] N° 226 - janvier 2024






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