Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

CCN 51
Le compte à rebours est lancé

05/10/2011

1er décembre 2012. À cette date, les partenaires sociaux devront impérativement être parvenus à un accord dans le cadre de la révision de la convention collective d'octobre 1951 (CCN 51). Faute de quoi, une partie du texte conventionnel « tombera »… Parvenue le 1er septembre dernier aux syndicats, la notification officielle de la dénonciation partielle, décidée par la fédération d'employeurs Fehap, est venue apporter d'indispensables précisions sur l'avenir de la CCN 51. À l'issue d'un préavis de trois mois (soit le 1er décembre 2011), les négociateurs auront un an pour aboutir, sur la base des… propositions patronales de janvier 2011.

Dégâts collatéraux?

Évolution de l'ancienneté, promotion, jours fériés… L'ensemble des dispositions sur la sellette depuis le lancement du processus de révision sont menacées de déconventionnement. Mais pas seulement ! D'autres points figurent également au rang des articles dénoncés, du fait « du caractère indivisible de certaines dispositions », explique la Fehap. « C'est une simple contrainte technique, temporise Sylvie Amzaleg, directrice des relations du travail de la Fédération. Nous ne renégocierons pas d'autres éléments que ceux déjà soumis à la discussion. » En effet, le risque est grand, souligne la CFE-CGC : « Cette dénonciation englobe la totalité des dispositions relatives aux classifications et aux rémunérations. Il ne restera pas grand chose de la CCN 51 après le 1er décembre 2012, si aucun accord n'intervient d'ici là. »

Avant la fin de l'année, quatre commissions paritaires devraient être consacrées à cet épineux dossier. Alors que certains syndicats s'interrogeaient, mi-septembre, sur l'opportunité de s'asseoir à la table des négociations avant la fin du préavis, d'autres, « en état de légitime défense », préparaient le rapport de force sur le terrain.

Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 89 - novembre 2011






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 211 - septembre 2022
Évaluation. Relever le défi
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
LES PEP CBFC

DIRECTEUR ADJOINT D'ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL (H/F)

Département du Doubs

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

HANDICAP ANJOU

Directeur(trice) Adjoint(e)

IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

INGENIEUR DE FORMATION (H/F)

Fondation Casip-Cojasor

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (EHPAD) H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Les candidatures sont closes !

La cérémonie de remise des prix se tiendra
le jeudi 1er décembre, à Paris.

Inscrivez-vous pour y assister.


En partenariat avec :