Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Lieux de vie et d’accueil
Les règles tarifaires enfin publiées

07/01/2013

Prévu par l’article 124 de la loi « HPST » du 27 juillet 2009, le décret relatif aux modalités de financement et de tarification des lieux de vie et d’accueil vient de paraître.

De nouvelles dispositions réglementaires sur le financement et la tarification des lieux de vie et d’accueil (LVA) ont été introduites dans le code de l’action sociale et des familles (CASF) par un décret du 4 janvier 2013.

Organismes financeurs

Le texte établit notamment quels sont les organismes financeurs des LVA, en fonction du public accueilli. Ainsi, la prise en charge des jeunes doit être assurée par :

  • le département, pour les mineurs et les majeurs de moins de 21 ans dépendant d’un service d’aide sociale à l’enfance ;
  • l’Etat, pour les mineurs et les jeunes majeurs placés par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou pour les personnes en situation de précarité ou d'exclusion sociale, et, le cas échéant, pour les mineurs ou les majeurs handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation ;
  • les établissements sanitaires ou médico-sociaux, ou les familles, pour les mineurs ou les majeurs présentant des troubles psychiques et, le cas échéant, pour les mineurs ou les majeurs handicapés ou présentant des difficultés d'adaptation.

Forfait journalier

Un article D 316-5, relatif à la procédure de tarification, est par ailleurs inséré dans le CASF. Il indique notamment que les frais de fonctionnement des LVA sont financés sous la forme d’un forfait journalier. Celui-ci est arrêté par les autorités de tarification, sur proposition du représentant du lieu de vie et d’accueil, adressée l’année de création de l’établissement puis tous les trois ans. La composition du montant du forfait est détaillée par le décret.

Enfin, un nouvel article D 316-6 précise que les LVA doivent transmettre chaque année, avant le 30 avril, aux organismes financeurs, un compte d’emploi sur l’utilisation des financements provenant des forfaits journaliers. Sans ce document, le forfait ne peut être augmenté.

Décret du 4 janvier 2013, JO du 6 janvier

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 232 - juillet 2024
ESSMS. À fond le sport
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !

Sous le haut patronage de :

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,

et

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome