Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

PLFSS 2014
L’aide à domicile bénéficiera de 30 millions d’euros supplémentaires

04/12/2013

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 a été définitivement adopté le 3 décembre. Les dispositions relatives au secteur social et médico-social n’ont été que peu modifiées pendant la navette parlementaire. A noter parmi les dernières évolutions : l’affectation de 30 millions d’euros à la restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Après deux rejets du Sénat, le projet de budget de la sécurité sociale pour 2014 a finalement été adopté par les députés lors d’un ultime vote ce mardi 3 décembre. Il est relativement conforme, dans ses mesures sociales et médico-sociales, au projet adopté en première lecture.

Pour rappel, 18,8 milliards d’euros seront attribués aux établissements pour personnes âgées et handicapées en 2014 et un plan d’aide à l’investissement (PAI) d’environ 50 millions d’euros, gérés par les agences régionales de santé (ARS), sera également déployé dans le secteur médico-social.

Les parlementaires ont finalement convenu qu’une partie de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), 100 millions d’euros environ, soit bien réaffectée au financement de mesures destinées à améliorer la prise en charge des personnes âgées privées d'autonomie, objet de la future loi « pour l’adaptation de la société au vieillissement », récemment annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Sur ces 100 millions d’euros, 30 millions devront être attribués à la « restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile ».

Les expérimentations portant sur le déploiement de la télémedecine en structures médico-sociales ont également été votées. Elles pourront être menées à compter du 1er janvier 2014 pour une durée de 4 ans.

Le PLFSS 2014 supprime par ailleurs les expérimentations menées sur les règles de tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Source : PLFSS 2014, texte définitif

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 231 - juin 2024
Protection de l’enfance. Quelle sortie de crise ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !

Sous le haut patronage de :

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,

et

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome