Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Personnes âgées/personnes handicapées
Lancement de la campagne budgétaire 2013

27/03/2013

Poursuite de la mise en œuvre des plans nationaux, renforcement de la médicalisation des Ehpad, évolution de la masse salariale de 1,4 %... : les orientations budgétaires 2013 des établissements pour personnes âgées et handicapées ont été envoyées aux agences régionales de santé.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient d’adresser aux directeurs des ARS la traditionnelle circulaire qui marque le début de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes handicapées et des personnes âgées. Elle fixe les priorités d’action du secteur pour l’année et détaille l’évolution des dépenses.

Objectifs de dépenses

La progression de 4 % de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) médico-social en 2013 (identique à celle de 2012), dans un contexte d’évolution de l’Ondam général de 2,7 %, « traduit la priorité donnée par le gouvernement à la qualité de la prise en charge des personnes âgées et handicapées et à la poursuite du développement et de la diversification de l’offre en application des plans gouvernementaux », souligne en préambule l’administration.

Cette évolution permet un taux d’actualisation des dotations régionales limitatives de 1,4 % qui prend en compte :

  • la progression de la masse salariale fixée à 1,4 % pour l’ensemble du secteur (hors Ehpad convergents),
  • la revalorisation de l’agrégat « autres dépenses de fonctionnement » de 1,4 % afin de tenir compte des effets de l’inflation. 

Les dotations régionales limitatives « personnes âgées » restent cependant impactées par l’effort de convergence tarifaire qui, cette année, devrait permettre de dégager 13 millions d’euros d’économies.

Développement de l’offre

A l’instar de 2012, la campagne budgétaire de 2013 s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre des grands plans nationaux : Solidarité grand âge, Alzheimer, Création de places en ESMS pour personnes handicapées…

Dans le secteur du handicap, la circulaire revient notamment sur la mise en œuvre du programme pluriannuel 2008-2016 de création de places qui « constitue un engagement majeur » du gouvernement. Il doit permettre la réduction progressive des listes d’attente, l’amélioration de l’accompagnement des handicaps lourd et la prise en compte du vieillissement de la population accueillie.

Le suivi du financement des frais de transport pour l’accueil de jour en maison d’accueil spécialisé (MAS) et foyers d’accueil médicalisé (FAM) doit également faire l’objet d’une « attention particulière ».

Dans le secteur des personnes âgées, « l’accent sera mis sur la poursuite du déploiement des mesures médico-sociales du plan Alzheimer, notamment la restructuration des accueils de jour et la finalisation des installations des plateformes d’accompagnement et de répit », précise la circulaire.

Médicalisation des Ehpad

Pour la DGCS, le renforcement de la médicalisation des Ehpad reste une « priorité absolue » en 2013. 155 millions d’euros sont alloués aux ARS dans ce but.

Cette médicalisation doit se faire par le renouvellement des conventions tripartites et doit concerner en priorité les Ehpad signataires de conventions dites de 1ère génération (conclues entre 2000 et 2006). Comme depuis 2011, le passage au tarif global demeure cependant proscrit.

Circulaire du 15 mars 2013

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 232 - juillet 2024
ESSMS. À fond le sport
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !

Sous le haut patronage de :

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,

et

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome