Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Sécurité sanitaire
L'instruction diffusant le "Plan national canicule" 2017 est enfin publiée

20/06/2017

La traditionnelle instruction interministérielle servant de support à la diffusion du Plan national canicule (PNC) pour l'été à venir, datée du 24 mai 2017, est tout juste parue officiellement. De quoi la rendre opposable, notamment, aux établissements et services médico-sociaux qui n'y découvriront toutefois pas de nouveautés majeures.

Au 20 juin 2017, lendemain de la publication de l'instruction annuelle détaillant le contenu du Plan national canicule (PNC) déjà à l'œuvre, pas moins de 51 départements ont été placés par Météo France en "vigilance orange". Ce qui correspond au niveau 3 "alerte canicule" (sur les quatre niveaux prévus) du PNC dont l'édition 2017 s'avère être la copie quasi conforme de la version 2016.

Bilan de l'été 2016

Pour les nouveautés, il faudra se contenter d'un enrichissement de l'historique des épisodes caniculaires par l'intégration du bilan de l'été dernier. Cette saison avait marqué les esprits par l'aspect tardif des vagues de chaleur. "Les températures particulièrement élevées du mois de septembre (+ 3 °C en moyenne sur la France) ont conduit au maintien de dispositif de vigilance canicule jusqu’au 15 septembre", rappelle notamment le PNC. Qui, après avoir évoqué le chiffre des 700 décès observés sur l'épisode de juillet 2016, souligne l'absence d'impact sanitaire particulier de ce phénomène.

Fiches mesures

Comme l'an passé, le PNC se structure autour de 14 fiches mesures. Celles-ci "ne sont pas exhaustives et sont à adapter aux contextes locaux", est-il précisé cette année pour vraisemblablement ne pas brider les initiatives de terrain.

La fiche 6, dont le contenu est inchangé, reste dédiée aux établissements de santé et médico-sociaux. Il est rappelé que les établissements accueillant des personnes âgées, dépendantes (Ehpad) ou non (Ehpa), doivent :

  • avoir élaboré un plan bleu ;
  • avoir installé au moins 1 pièce rafraîchie ;
  • disposer d'un dossier de liaison d'urgence si les dossiers médicaux ne sont pas accessibles en cas de prise en charge médicale urgente.

Pour les structures prenant en charge des personnes en situation de handicap, le courrier de recommandation de l'ancienne Direction générale de l'action sociale (DGAS) du 14 juin 2007 reste en vigueur. Elles sont ainsi fortement incitées à mettre en place les mesures préconisées dans le cadre des plans bleus, "par assimilation avec les dispositifs qui sont opérationnels dans les Ehpa".

 

On pourra s'étonner de l'absence d'actualisation de la fiche au regard des évolutions portées en particulier par la loi Vieillissement. Il n'est ainsi aucunement fait référence aux résidences autonomie (qui se sont substituées aux logements-foyers) ni aux Spasad...

Source : instruction du 24 mai 2017.

Sybilline Chassat-Philippe






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 208 - mai 2022
Placés sous main de justice. Hors les murs
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Ecole Supérieure du Travail Social

DIRECTEUR GENERAL (H/F)

CDEF 31

CADRE SOCIO-EDUCATIF ou CADRE DE SANTE

Le Département de la Manche

Cadre territorial de l’aide sociale à l’enfance Saint-Lô (f/h)

Le Département de la Manche

CADRES AIDE SOCIALE A l'ENFANCE (H/F)

Institut Michel Flandre

DIRECTEUR GENERAL (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Candidatez avant le 20 juillet 2022 !

Téléchargez le dossier de candidature

La soirée de remise des prix se tiendra début décembre 2022 à Paris

Plus de 200 initiatives innovantes
déjà récompensées.

Cette année, pourquoi pas vous ? 

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

En partenariat avec :