Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonction publique
Des aides pour "booster" l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique

14/06/2016

Un décret du 10 juin 2016 autorise désormais le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) à utiliser ses crédits de sa propre initiative et à financer directement les organismes ou associations contribuant par leur action à l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique.

5,17 % : tel est le taux d'emploi, en 2015, des personnes handicapées dans la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). Peu après avoir dévoilé ce pourcentage, en amélioration par rapport aux années précédentes, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) - qui finance des actions permettant de favoriser l'emploi des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques - voit son champ d'action étendu par un décret du 10 juin 2016.

Les nouveautés

Désormais, le FIPHFP peut :

  • utiliser ses crédits de sa propre initiative pour, notamment, promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap par les employeurs publics ;
  • financer directement les organismes ou associations, avec lesquels il a conclu une convention, contribuant par leur action à l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique.

En outre, sont ajoutées à la liste des actions proposées par l'employeur éligibles à une aide du fonds, les dépenses visant à rendre accessibles les locaux professionnels, ainsi que celles visant à favoriser l'accessibilité numérique des systèmes d'information, de communication et de gestion développés dans le cadre de l'activité professionnelle.

Saisine directe du Fonds par les agents

Enfin, le décret encadre la possibilité ouverte, par la loi "Blanc" du 28 juillet 2011, aux agents publics reconnus travailleurs handicapés de saisir directement le FIPHFP. Cette saisine est réservée aux demandes de financement pour certaines actions limitativement énumérées (aménagements de postes, rémunérations versées à l'agent chargé d'accompagner le demandeur dans l'exercice de ses fonctions, formation...).

Par ailleurs, les agents intéressés doivent produire des pièces justifiant de leur handicap et de leur rémunération par l'employeur public.

Si la demande est recevable, le fonds la transmet à l'employeur, lequel doit ensuite faire connaître au FIPHFP la possibilité de réalisation de l'action en cause.

Source : décret du 10 juin 2016 (n° 2016-783), JO du 12 juin.

Virginie Fleury






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et