
« La campagne budgétaire 2025 prépare la réforme tarifaire prévue l’an prochain », selon Marie Phiquepal (FAS).
Renforcer la performance des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et amplifer la contractualisation : ce sont les deux priorités de la campagne budgétaire 2025. « Elle prépare la réforme tarifaire prévue l’an prochain. Si l’on souscrit à l’accent mis sur le dialogue de gestion, nous l’aimerions plus qualitatif et mieux accompagnée sur le terrain par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement », souligne Marie Phiquepal, chargée de mission à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).
En vue de la réforme, l’attention est aussi portée sur la mise en place d’un suivi et d’un pilotage régulier des indicateurs, comme le taux d’occupation annuel qui doit tendre vers 97 %. Sous la vigilance de la FAS. « Ces indicateurs ne mettent pas forcément en lumière les situations complexes. Une pression forte est mise localement sur la fluidité, illustre Marie Phiquepal. La durée médiane d’accompagnement peut entraîner une sélection des publics à l’entrée, contraire au principe d’inconditionnalité. » Un mécanisme qui pourrait se retrouver accentué par l’impact de la réforme si les dotations des structures étaient insuffisantes. « Nous avons besoin d’une visibilité plus fine sur les conséquences financières selon les territoires et la taille des CHRS, et selon qu’ils mènent des accompagnements spécialisés, par exemple en direction des femmes victimes de violences », plaide la chargée de mission.
Le Ségur pour tous
L’enveloppe 2025, dotée de 834 millions d’euros (801 millions en 2024), comprend aussi la transformation de places d’hébergement d’urgence en places « CHRS » et le versement du Ségur auquel « une attention particulière » doit être portée. « C’est un des points positifs que l’on attendait depuis longtemps », se réjouit Marie Phiquepal. En outre, pour la première fois depuis 2020, le secteur Accueil, hébergement, insertion fera l’objet d’une orientation nationale d’inspections. Objectif : 15 % des structures généralistes contrôlées sur trois ans.
Instruction NOR : ATDI2513550J du 6 mai et arrêté du 11 avril 2025
Laura Taillandier
Publié dans le magazine Direction[s] N° 242 - juin 2025