Dossiers
Piratage, hameçonnage, rançongiciels… Les organisations sociales et médicosociales ne sont pas à l’abri des cyberattaques qui menacent leurs activités. Pour se prémunir de toute fuite de données sensibles, installer des antivirus ne suffit pas....
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Les établissements sociaux et médico-sociaux font face à de fortes ambitions concernant la qualité de leur restauration, sous le prisme également du développement durable. Les nouveaux objectifs, notamment réglementaires, nécessitent des changemen...
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En perte de vitesse depuis plusieurs années, les contrôles et inspections des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été remis récemment sur le devant de la scène. Si les craintes des professionnels sont palpables et les critique...
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Sommes-nous bien assurés ? C’est une question que se posent bien des responsables du secteur social et médico-social, sans avoir le temps de s’y attarder. Pourtant, les enjeux économiques et humains d’un pilotage régulier des contrats d’assurance...
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Les dispositifs visant à coordonner l’action sociale, médico-sociale et sanitaire se multiplient depuis une quinzaine d’années. Mais l’ambition de simplification au bénéfice des parcours des publics est une gageure face aux problématiques de...
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Annoncée depuis 2019, la nouvelle procédure d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est entrée officiellement en vigueur en avril dernier, après des mois de valse-hésitation. À quelques semaines du grand saut,...
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Outils de gestion des dossiers des usagers, des projets personnalisés, de facturation, de reporting budgétaire et comptable… Peu de tâches ou fonctions, supports comme cœur de métier, échappent à l’informatique. En particulier lorsqu’il s’agit du...
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Outils de gestion des dossiers des usagers, des projets personnalisés, de facturation, de reporting budgétaire et comptable… Peu de tâches ou fonctions, supports comme cœur de métier, échappent à l’informatique. En particulier lorsqu’il s’agit du...
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Quel avenir pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) installés en milieu rural ? Est-il toujours pertinent de s’y implanter ? Au vu de l'urbanisation de la France, couplée à l’ambition de construire des réponses plus...
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Comme dans tous les secteurs, celui des établissements et services sociaux et médico-sociaux est mis aujourd’hui au défi de la maîtrise de la consommation d’énergie. Mais la prise de conscience est loin d’être homogène. Les petites structures sont...
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Le compte à rebours a commencé. Les établissements et services n’ont plus que quelques mois pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la protection des données personnelles. Une nouvelle priorité sur l’agenda des...
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Accompagner au plus près les personnes en leur présentant une palette de prestations les plus adaptées à leurs besoins et leurs aspirations et non plus en suivant une logique par type d’établissements. Un défi pour les gestionnaires qui mettent en...
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C’est un cru 2016 particulièrement riche et représentatif du secteur et de ses défis ! Le palmarès du 12e Trophée Direction[s] met un coup de projecteur sur les questions de coopération et de décloisonnement, au service de parcours individualisés ...
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Six ans après sa mise en route, la procédure d’autorisation par appels à projets a-t-elle réussi l’épreuve du temps ? Permet-elle une réponse plus efficace aux besoins des usagers sur les territoires ? Si les gestionnaires l’ont plutôt bien...
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Moments conviviaux attendus par les usagers, les repas constituent un des vecteurs du bien vivre au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Les gestionnaires doivent donc veiller aux contenus des assiettes comme au service. Malgré les...
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Les coopérations et regroupements sont devenus monnaie courante dans le secteur social et médico-social. Pressés par les pouvoirs publics de restructurer leur offre, les gestionnaires doivent tirer parti de cette nouvelle donne en choisissant leur...
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Outils de gestion des dossiers des usagers, des projets personnalisés, de facturation, de suivi des plannings des équipes, de reporting budgétaire et comptable… Peu de tâches ou fonctions, « supports » comme « cœur de métier », échappent à...
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Aménager ? Rénover ? Construire ? En ces temps de rationalisation tous azimuts, la gestion du parc immobilier des structures sociales et médico-sociales est un enjeu crucial. Nouvelles normes (accessibilité, sécurité…), évolutions des besoins des...
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Outils de gestion des dossiers des usagers, des projets personnalisés, de facturation, de suivi des plannings des équipes, de reporting budgétaire et comptable… Peu de tâches ou fonctions (« supports » comme « cœur de métier ») échappent aujourd’h...
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Tablettes tactiles, smarthphones, équipements connectés… Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se font peu à peu, mais inexorablement, une place dans le secteur social et médico-social. Car ces outils permettent d’améliore...
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Cuisine, blanchisserie, système informatique… Face à la multiplication des normes à respecter et à des budgets de fonctionnement en berne, faire appel à des sociétés extérieures spécialisées qui revendiquent des tarifs compétitifs pour assurer...
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Évaluations interne et externe
Vade-mecum 2013
Le compte à rebours s'est accéléré pour les quelque 24 500 structures autorisées en 2002 qui devront rendre leur premier rapport d’évaluation externe avant fin décembre… 2014. Finaliser l’évaluation interne pour certains, puis se préparer à...
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Cible pertinente des établissements et services qui traquent les économies ? Les achats. Les gestionnaires ont tout à gagner à optimiser cette fonction, deuxième poste de dépenses, pour des raisons tant financières que de qualité de la prise en...
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Les enjeux des systèmes d’information dans le secteur social et médico-social ne font plus débat. Gestion des RH, démarche « qualité », évaluation, dossier informatisé de l’usager… La masse des données à fournir, consolider, traiter, analyser,...
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Se faire connaître, valoriser sa structure, ses équipes, accroître sa visibilité sur le territoire… Face aux mutations du secteur social et médico-social, la communication est devenue incontournable pour les directeurs. Elle doit être pensée dans ...
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Le 1er janvier 2015, comme l’ensemble de la cité, le cadre bâti des établissements et services sociaux et médico-sociaux devra être accessible au sens de la loi du 11 février 2005. Le délai est donc serré pour les gestionnaires qui doivent faire...
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Le fossé entre les secteurs sanitaire et social et médico-social n’est pas encore entièrement comblé. Mais, en dépit de résistances culturelles, des ponts se construisent. La logique de décloisonnement, notamment portée par la loi Hôpital, patient...
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Territoire, cité, tissu local... Les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent désormais ouvrir leurs portes sur l’extérieur et investir leur environnement. Si celui-ci constitue un lieu ressource, les structures doivent aussi...
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En juin dernier, une trentaine d’établissements et services sociaux et médico-sociaux avait fait procéder à leur évaluation externe… Une goutte d’eau face aux quelque 24500 rapports attendus d’ici fin 2014. Pourquoi les directeurs n’enclenchent-il...
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Jouer le jeu des contrats aidés se révèle parfois être un véritable casse-tête pour des établissements du secteur social, sanitaire et médico-social. La raison? Manque de moyens, de compétences et de temps. La solution? Nouer des partenariats locaux.
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