Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Déclarations employeurs
Adoption de mesures de simplification

22/06/2015

Afin d’aider les entreprises et les associations dans leurs déclarations et paiements de cotisations et de contributions sociales, le gouvernement vient d’adopter une ordonnance facilitant le recours aux dispositifs simplifiés.

Utilisation élargie du titre emploi service entreprises (TESE) et du chèque emploi associatif (CEA), dématérialisation obligatoire des documents échangés avec l’organisme de sécurité sociale, consécration de la déclaration sociale nominative (DSN)… telles sont les principales mesures retenues par le gouvernement dans une ordonnance du 18 juin 2015 relative à la simplification des déclarations sociales des employeurs.

Titres simplifiés

Actuellement ouverts aux structures de moins de 10 salariés, le TESE et le CEA pourront désormais être utilisés dans les entreprises et les associations de moins de 20 salariés. « Lorsqu'un employeur adhère à un dispositif simplifié, il l'utilise pour l'ensemble de ses salariés », précise l’ordonnance.

Ces dispositifs permettent aux employeurs de déclarer et payer leurs cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles, et de satisfaire aux formalités liés à l’embauche et à l’emploi des salariés.

Dématérialisation

L’ensemble des documents échangés entre l'employeur et l’organisme de sécurité sociale (adhésion au dispositif simplifié, identification des salariés, déclaration des rémunérations, paiement et décompte des cotisations et contributions, attestation fiscale) devra être dématérialisé. Les employeurs ayant recours au chèque emploi-service universel (Cesu) pourront cependant continuer d'effectuer les formalités sur papier.

L’organisme de recouvrement sera également tenu de délivrer au salarié son bulletin de paie par voie dématérialisée, se substituant à sa remise par l’employeur.

Déclaration sociale nominative

L’ordonnance consacre par ailleurs la déclaration sociale nominative (DSN), qui sera obligatoire pour tous les employeurs à compter du 1er janvier 2016, en l’instituant dans le code de la sécurité sociale comme l’unique déclaration sociale. Son périmètre est également précisé.

Source : ordonnance du 18 juin 2015, JO du 19 juin

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 201 - septembre 2021
Aller-vers. Prendre les devants
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Département de la Haute Garonne

Directeur adjoint H/F

Délégation générale Groupe SOS

CADRE DE SANTE H/F

Les PEP Grand Oise

DIRECTEUR ADJOINT (H/F)

Association Mlezi Maoré

Directeur de Pôle H/F

HACKTIV

CHARGE DE COMMUNICATION H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.