Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Administratif et juridique
Du statut d’association à celui de fondation

Avantages fiscaux, gouvernance simplifiée, pérennité et visibilité de l’action… Opter pour le statut de fondation reconnue d’utilité publique peut être intéressant pour les associations du secteur social et médico-social. Cela implique...
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Communication
Comment faire le buzz autour de ses événements ?

La réussite d’une manifestation, comme ses retombées, va de pair avec une communication mûrement pensée et coordonnée. Tant à l’attention des participants, des médias que des...
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Administratif et juridique
Structures du handicap, les autorisations assouplies

Les autorisations délivrées aux établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap ou malades chroniques sont soumises à une nouvelle nomenclature. Si celles en vigueur avant le 1er juin 2017 ne sont pas...
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Communication
Entretenir de bonnes relations avec la presse

Se faire connaître, diffuser ses messages, annoncer un événement… Impossible de se passer des médias, qu’ils soient locaux ou nationaux, spécialisés ou grand public. Mieux vaut donc soigner ses rapports avec les journalistes. Toutes les pistes...
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Équipement
Quel revêtement de sol ?

Si les types de revêtements de sol sont multiples, le PVC tient le haut du pavé dans les structures sociales et médico-sociales. Hygiène, esthétique, entretien facile : il allie tous les...
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Hygiène et sécurité
Prévention de la pénibilité : passer du C3P au C2P

Le compte professionnel de prévention (C2P) a remplacé le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Si le principe demeure inchangé, les dispositions à prendre par les employeurs ont été sensiblement simplifiées. Voici la marche...
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Hygiène et sécurité
Paré contre un incendie

La lutte contre l’incendie, risque majeur des établissements et services, relève avant tout de la prévention. Un environnement touffu, composé de procédures administratives à respecter, ainsi que de moyens techniques et humains à mettre en...
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Nouvelles technologies
La gestion des documents passe dans le Cloud

La gestion électronique des documents (GED) en mode dit SaaS a tous les avantages des outils en ligne : facilité d’usage, coûts réduits, mise en place rapide… Toutefois, cela ne doit pas occulter que cette solution mérite réflexion sur la...
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Communication
Concevoir un webzine

Magazine consultable en ligne, le webzine répond à plusieurs objectifs : faire connaître les initiatives de l’organisation, servir de support participatif pour les usagers et renforcer la cohésion...
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Équipement
Que faire des matériels obsolètes ou usagés ?

Les structures doivent régulièrement remplacer des équipements de tous types. Il existe différentes filières de revalorisation et de recyclage, notamment via des éco-organismes...
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Nouvelles technologies
Prendre ses rendez-vous en mode collaboratif

Organisation de réunion, réservation de véhicule, aide au reporting… L’agenda partagé permet à chaque collaborateur de gérer son emploi du temps tout en visualisant celui des autres. Ses fonctionnalités s’avèrent particulièrement utiles, tant...
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Administratif et juridique
Des RHVS plus ouvertes

Afin notamment de réduire le recours aux nuitées hôtelières des personnes précaires, sans domicile ainsi que des familles en difficulté, les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) peuvent leur réserver 80 % de leurs logements. Une...
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Articles En Bref

En bref
L’intervention des aumôniers cadrée par une charte dans l’hospitalière

Les règles qui régissent l’activité des aumôniers dans les établissements publics sociaux et médico-sociaux relevant de la fonction publique hospitalière sont actualisées, notamment pour clarifier leur rôle de médiation. L’objectif de la charte...
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En bref
Occupation des locaux vacants : les nouvelles conditions d'agrément des associations

La possibilité pour des organismes publics et privés ou des associations d’être agréés par l’État en vue d’organiser l’occupation de locaux vacants par des résidents temporaires est perénnisée, conformément à la loi "anti-squat" de juillet 2023....
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En bref
Programme numérique : objectif dépassé pour la première vague

"Un beau succès." Selon l'Agence du numérique en Santé, la première phase du Ségur du numérique dans le médico-social a dépassé ses objectifs. "Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée...
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En bref
Consommations d’énergie : les impératifs de réduction assignés au médico-social

Les objectifs de réduction d’ici à 2030 des consommations d’énergie des établissements médico-sociaux sont détaillés en valeurs absolues. Cette définition est opérée par segmentation des activités : laverie, restauration collective avec services...
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En bref
Que doit comprendre le "Plan bleu" des structures médico-sociales ?

Au 1er janvier 2025, les structures médico-sociales devront avoir intégré dans leur projet d'établissement un "Plan bleu" détaillant les mesures à mettre en œuvre en cas d'événement entraînant une perturbation de l'organisation des soins (comme...
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En bref
La prévention de la maltraitance inscrite au projet d'établissement

Le projet d'établissement des structures sociales et médico-sociales doit désormais comprendre une démarche interne de prévention et de lutte contre la maltraitance. Parmi les précisions à apporter ? Moyens de repérage des risques, modalités...
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En bref
Le fonds territorial d'accessibilité est étendu aux associations

Le bénéfice du fonds territorial d'accessibilité, doté de 300 millions d’euros sur cinq ans, est désormais ouvert aux associations, ainsi qu'aux établissements relevant du type U de la nomenclature incendie. Pour rappel, il vise à cofinancer...
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En bref
Que prévoit le plan numérique en 2024 ?

En 2024, avant-dernière année de généralisation du programme "ESMS numérique", est fixé l'objectif d'atteindre 410 000 dossiers usagers informatisés dits "actifs" pour obtenir des fonds européens. Le déploiement de l’observatoire de...
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En bref
La DPJJ fait de la pédagogie sur le dispositif "rénové" d’évaluation

À l’intention des structures des secteurs public et associatif habilité, l’administration fixe le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’évaluation de la qualité, porté par le nouveau référentiel de la Haute autorité de santé. Au menu...
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En bref
Cybersécurité : que prévoit le programme Care ?

Objectif du programme Care, présenté le 18 décembre et doté de 250 millions d'euros jusqu'en 2025 ? Financer la sensibilisation des acteurs aux enjeux de la cybersécurité et la conduite d’exercices de crise, accompagnés de diagnostics ciblés. Si...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Formation Direction[s]
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Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

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Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

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Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

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